Laurence Siezenis, chef de projet, Pôle Formation
Peux-tu nous raconter ton parcours en quelques mots ?
En quelques mots, ça ne va pas être possible ! Ça fait 25 ans que je travaille dans le milieu de la formation continue professionnelle. J’ai occupé différentes fonctions : formatrice bureautique pendant une dizaine d’années, puis coordinatrice pédagogique d’un centre de formation et enfin conseillère formation dans plusieurs organismes. J’étais plutôt responsable grands comptes, mes clients étaient de grosses entreprises, des administrations et des collectivités.
Je connais Elian Volff, le directeur du pôle Infrastructures et Services d’AgoraVita depuis une quinzaine d’années. À l‘époque, je l’avais formé sur Excel ! Nous sommes restés en contact par la suite et je suis intervenue au fil des ans comme formatrice pour certains clients d’AgoraVita.
Il m’a contactée cet été pour un projet formidable : la création du pôle Formation chez AgoraVita. Cette mission, c’est tout ce que j’aime : je suis responsable pédagogique, ce qui fait appel à mes capacités de gestion et d’organisation mais aussi à ma créativité. Par ailleurs, je continue à animer des formations, ce qui est très important pour moi. Et, cerise sur le gâteau, j’accompagne le développement de l’équipe de formateurs, c’est passionnant.
C’est fabuleux, à ce stade de ma carrière, de démarrer un projet, d’être là dès l’origine et de tout mettre en œuvre pour qu’il puisse fructifier. Si c’est la dernière étape de ma vie professionnelle, quelle chance !
Comment se passe ton arrivée chez AgoraVita ?
C’est une société très jeune et dynamique. Je me sens vraiment bien intégrée, je me suis vite adaptée à l’ambiance. J’essaie de connaître tout le monde, mais on est nombreux, ça prend un peu de temps !
Ma mission impacte l’entreprise à plein de niveaux, il y a des changements pour les commerciaux, l’administratif, les formateurs… Il faut adopter de nouveaux process, prendre de nouveaux réflexes pour parler de la formation. La direction me guide dans la meilleure manière de faire passer les choses, en douceur !
Quel est ton objectif d’ici 1 an ?
Le tout premier objectif, à court terme, c’est d’automatiser le plus possible l’ingénierie de la formation et le process qualité pour pouvoir me concentrer sur les parcours pédagogiques, l’évaluation des besoins des clients et l’adaptation des programmes. Développer la valeur ajoutée de notre offre de formation, travailler sur l’expérience des stagiaires.
Dans ma démarche, il y a aussi la formation des salariés d’AgoraVita. J’ai en ligne de mire le plan de développement des compétences internes.
Bref, je ne vais pas m’ennuyer les 12 prochains mois. 😊
Quelques mots pour conclure ?
Il n’y a pas d’âge pour apprendre… ni pour entreprendre un nouveau projet !